Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Une boussole pour mieux garder votre cap

Dans un environnement baigné de rouge, difficile de ne pas voir tout en noir. La forte baisse des actions depuis le début de l’année n’a pas épargné les marchés défensifs. Les indices suisses et américains ont aussi cédé face aux craintes des investisseuses et des investisseurs médusés devant la falaise dessinée par la courbe des taux longs qui s’est soudain dressée devant eux. Et comment réagir devant des chiffres d’inflation inouïs pour qui n’avait pas encore de portefeuille dans les années 1980? La situation actuelle sur les marchés nous incite à penser au passé et à nous souvenir que l’investissement se valorise sur le long terme au-delà des irrégularités à court ou moyen terme.

Un suivi détaillé des marchés – et de son portefeuille – ainsi que la compagnie de bons guides restent clés pour naviguer dans cette atmosphère particulière. 

Ajuster son portefeuille

Qui dit prudence envers les actions, dit surtout analyse de la situation dans son portefeuille. Certaines valeurs ont démontré par le passé qu’elles résistaient mieux à un environnement de hausse de taux et de croissance ralentie. Est-ce encore le cas aujourd’hui? Sur les marchés au cœur de votre portefeuille, comme les marchés américains et suisses, il est intéressant d’identifier ces secteurs et titres qui pourraient mieux performer sous ce nouveau régime monétaire. Ils peuvent améliorer touche par touche la diversification de vos placements. 

Exemple de diversification

Un exemple? La santé américaine pourrait aider à rééquilibrer le poids de la technologie qui s’est accru au gré de sa forte performance passée. Ce secteur résiste en général davantage que d’autres à la baisse de confiance des consommateurs, au ralentissement économique. Il présente par ailleurs actuellement des valorisations inférieures à celles du marché. La diversification prendrait encore davantage de sens en couplant cette position à une autre qui, par exemple, apprécie particulièrement les périodes de hausse de l’inflation, comme l’énergie ou les matières premières. À noter encore que les moyennes capitalisations constituent aussi un axe de diversification intéressant. 

Une touche défensive

Le manque de visibilité de l’environnement actuel pourrait vous inciter à maintenir au sein de votre portefeuille la teinte plus défensive que vous avez déjà commencé à lui donner. Son intensité dépendra du scénario que vous privilégiez. Nous ne recommandons ainsi pas actuellement la zone euro, trop exposée aux conséquences de l’inflation et de la guerre en Ukraine. Quant au marché suisse, il peut mieux résister à un affaiblissement de l’économie que nombre de ses voisins, mais il faut compter actuellement avec une valorisation encore élevée. Entrent également dans cette gamme les thèmes au long cours dont l’évolution dépend davantage de tendance sociétale – cybercriminalité, durabilité, etc. – que des évolutions de la conjoncture. 

Tout dépend de votre engagement

Ces mouvements varient fortement selon votre profil de risque, mais également votre engagement en actions ou, a contrario, vos réserves de cash, qui peuvent se montrer utiles pour saisir des opportunités au nom de la vision à long terme de votre portefeuille.