Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Quel bilan pour l’offre de conseil en 2021?

En 2021, notre offre de conseil a été structurée autour de trois convictions principales: profiter de la récupération vigoureuse de l’économie mondiale, protéger les portefeuilles d’un retour plus marqué que prévu de l’inflation et continuer d’orienter les allocations vers les grandes thématiques d’investissement séculaires.

Timing parfait sur les small & mid caps suisses

Notre conviction dans le potentiel d’appréciation des petites et moyennes capitalisations suisses s’est révélée particulièrement pertinente. Très ouvertes sur le monde, les sociétés du marché secondaire ont profité à plein du redressement conjoncturel et de leur positionnement sur des marchés de niche qui leur assure un avantage concurrentiel conséquent. Cette idée d’investissement a été portée jusqu’à la fin du mois d’août. Un timing parfait puisque, durant ces huit mois, l’indice SPI Extra s’est envolé de 22% et a significativement surperformé les grandes capitalisations helvétiques. Ensuite, les petites et moyennes capitalisations suisses, freinées par des valorisations difficilement soutenables, ont stagné contrairement aux valeurs vedettes de l’indice SMI (voir le graphique ci-dessous).

La belle année des matières premières

Nous défendons depuis dix-huit mois le scénario d’une reprise économique à teinte plus inflationniste que lors de la décennie 2010-2020. Cette projection, en porte-à-faux avec la vision d’une poussée des prix transitoire longtemps défendue par les banquiers centraux, nous a incités à prendre le train des matières premières en avril dernier. Outre l’objectif de couverture du risque inflationniste, ce choix a également été motivé par la levée des entraves à l’activité économique au printemps 2021, par l’empilement des projets d’investissement dans la modernisation des infrastructures et par le changement structurel de fond que constitue la transition vers une économie décarbonée. Les matières premières ressortent comme la meilleure classe d’actifs en 2021 (voir le graphique ci-dessous). Depuis notre conseil à l’achat, elles se sont appréciées de 15%.

ISR: la qualité du conseil fait la différence

Les thématiques séculaires de l’investissement socialement responsable (ISR) et de l’innovation technologique figuraient également dans notre catalogue de convictions de l’an dernier. Après avoir été très recherché en 2020, l’ISR a connu une année 2021 mitigée. Dans ce domaine, la qualité du conseil s’est révélée déterminante. En effet, les approches de placement passives et excessivement concentrées sur les seules énergies renouvelables ont été sujettes à des mouvements erratiques et ont délivré des performances peu reluisantes: -11% pour l’éolien, -20% pour l’hydrogène, -25% pour le solaire. À l’opposé, les stratégies actives et bien diversifiées que nous avions préconisées se sont favorablement distinguées. En témoigne notre solution d’investissement maison visant à contribuer à la lutte contre le changement climatique, qui affiche une hausse annuelle de 12,5%.

Les bons choix dans la technologie

Dans le domaine de l’innovation technologique, nos thématiques favorites ont connu de belles progressions. La robotique, en hausse de plus de 17% en dollar, s’est encore montrée très en verve l’an dernier (voir le graphique ci-dessous), comme la cybersécurité qui a aussi dégagé une performance haussière à deux chiffres. En dépit d’une certaine dispersion de performances observée dans le secteur en 2021, nous restons convaincus que les sociétés technologiques doivent trouver dans les portefeuilles une place qui reflète fidèlement leur poids croissant dans l’économie et leur contribution toujours plus élevée aux bénéfices des marchés des actions.

Les pays émergents en retrait

Ce sera finalement l’une des leçons de 2021. Les idées les plus simples ne sont pas toujours les meilleures, contrairement à ce que nous souffle la sagesse populaire. Emmenées par une Chine qui avait surmonté le choc COVID à la fin de 2020 déjà, les actions des pays émergents et du Sud-Est asiatique apparaissaient comme un choix de raison pour s’exposer à la reprise vigoureuse de la croissance mondiale. Après un début d’année en trombe, ces thématiques ont néanmoins contre-performé en 2021. Le tsunami réglementaire décidé par Pékin, le lâchage plus ou moins ordonné des mastodontes surendettés de l’immobilier chinois et le resserrement des conditions de crédit dans de nombreux pays émergents confrontés à une inflation précoce ont pris les investisseurs à rebours. Les expositions larges à ces marchés, affectées par le plongeon des mégacapitalisations technologiques chinoises, se sont soldées par des baisses comprises entre 3% et 10%.

En revanche, certaines approches plus profilées sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas, par exemple, d’un portefeuille d’actions de substance chinoises et coréennes géré activement que nous avions mis en avant début 2021 et qui affiche une hausse annuelle de près de 13%. Par ailleurs, sur le segment peu attractif des emprunts obligataires souverains, l’achat de dette chinoise en yuan ressort comme une de nos bonnes idées d’investissement, avec à la clé une performance positive de plus de 6%.

Une année 2022 plus volatile

Après ce bilan globalement convaincant pour 2021, quid de 2022? L’environnement reste constructif pour les actions. Leur progression sera cependant plus contenue et irrégulière, car il faudra composer avec un ralentissement de la croissance des bénéfices, avec un fléchissement des injections de liquidités de la part des banques centrales et avec les pressions inflationnistes. C’est dans ce contexte, par ailleurs assombri par une nouvelle détérioration de la situation sanitaire, que nos spécialistes de l’Active Advisory vous livrent, en vidéo, une sélection de recommandations pour ce début d’année.

Informations juridiques

Bien que nous fassions tout ce qui est raisonnablement possible pour nous informer d’une manière que nous  estimons fiable, nous ne prétendons pas que toutes les informations contenues dans le présent document soient exactes et complètes. Nous déclinons toute responsabilité pour des pertes, dommages ou préjudices directs ou indirects consécutifs à ces informations. Les indications et opinions présentées dans ce document peuvent être modifiées en tout temps et sans préavis. Le logo et la marque BCV sont protégés. Ce document est soumis au droit d'auteur et ne peut être reproduit que moyennant la mention de son auteur, du copyright et de l'intégralité des informations juridiques qu'il contient. Une utilisation de ce document à des fins publiques ou commerciales nécessite une autorisation préalable écrite de la BCV. Les indices sont des marques déposées des fournisseurs d’indices dont la responsabilité est exclue.