L’année 2024 ne sera probablement pas avare en surprises et s’ouvre sous un ciel conjoncturel encombré. En attendant que les incertitudes se décantent, une approche prudente, mais constructive, à l’égard des marchés nous paraît appropriée. Avec toujours un accent sur les valeurs de qualité, autrement dit sur des sociétés bien établies, peu endettées et bénéficiant d’une solide croissance.
La Suisse d’abord
Dans les actions, les grandes capitalisations helvétiques cochent toutes les cases de cet archétype boursier. En retrait de leurs homologues étrangères l’an dernier, elles bénéficient d’un potentiel de rattrapage intéressant. En Suisse, qualité rime par ailleurs avec dividendes élevés. Si l’on est prioritairement orienté sur la génération de revenus, on trouvera chaussure à son pied dans les stratégies à haut dividende. Le fonds BCV Swiss Equity Dividend Select*, noté 5 étoiles par l’agence Morningstar, ressort comme l’un des meilleurs vecteurs pour s’y exposer.
En complément, nous préconisons une exposition au SMI sous la forme d’un produit structuré à l’intérieur duquel est établie une stratégie de ventes systématiques d’options. Cette combinaison, mise en œuvre dans notre certificat SMI Revenus Optimisés**, permet de bénéficier d’une rémunération constante et attractive fiscalement.
Opportunité dans la pharma
Toujours dans le registre de la qualité, mais avec un biais international: les grandes valeurs pharmaceutiques. Moins bien valorisé que le marché et supérieurement rentable, le secteur présente une belle marge de récupération. Tous les laboratoires ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Raison pour laquelle nous venons de lancer le certificat Global Pharma Recovery** qui reflète notre propre vision du marché.
En ce qui concerne les petites et moyennes sociétés suisses, il faut notamment attendre que les sondages conjoncturels soient mieux alignés. Un affaiblissement significatif du franc ouvrirait une fenêtre d'intérêt pour ce secteur.
Dans les autres classes d’actifs, les fonds immobiliers suisses continuent d’inspirer confiance. Des taux plutôt orientés à la baisse, des revenus solides et des agios bas parlent toujours en leur faveur. Néanmoins certains facteurs de risque subsistent, notamment dans l’immobilier commercial.