Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

La qualité comme critère essentiel de l’investissement

 

Une fois encore, vous êtes confronté à une période incertaine, dans laquelle des messages contradictoires se succèdent à grande vitesse. À peine constatait-on que l’année n’avait finalement pas si mal commencé que des accidents sectoriels secouaient les marchés. Des incertitudes caractéristiques d’une fin de cycle approchant.

Actions résistantes

En cette période de turbulences, alors que l’économie est appelée à ralentir, alors que le mouvement de hausse des taux se poursuit, s’il ne fallait se souvenir que d’un des principes de base de tout investissement, ce serait celui rappelant les vertus de la qualité. Quelle que soit la classe d’actifs à laquelle on se réfère, l’heure est à la recherche de titres ou de valeurs capables de résister au mieux aux vents contraires et de se relever rapidement lorsque la tempête est en passe de se calmer. Ceci à condition, si l’on considère le marché des actions, qu’elles ne présentent pas des valorisations encore trop élevées. Auquel cas, mieux vaut attendre une prochaine correction avant de compléter vos positions en vous intéressant à des références qui ont démontré leur résistance, que ce soit des entreprises au bilan solide, à la capacité d’innovation éprouvée, engagées dans une croissance à long terme, voire capables de distribuer des dividendes solides.
Rechercher la qualité prend d’autant plus de sens que laisser dormir vos liquidités ne constitue pas une solution sans risque, alors que l’inflation s’incruste et menace d’éroder votre pouvoir d’achat.

Obligations en franc

Ainsi, pour la part obligataire de votre portefeuille, opter pour la qualité revient à se positionner sur des segments d’emprunts susceptibles de limiter les effets de la volatilité attendue sur le marché. Surtout que, dans le contexte incertain qui devrait encore prédominer ces prochains mois, les rendements des obligations à échéance rapprochée égalent, voire dépassent, les rendements de celles à plus long terme. Attention aussi à la qualité des émetteurs en période de hausse des taux. Pour l’heure, les emprunts de bonne qualité en franc assortis d’échéances courtes et moyennes présentent le meilleur rapport entre rendement et risque. Les obligations suisses que l’on retrouve dans l’indice SBI AAA-BBB 1 à 5 ans proposent un rendement annualisé à maturité de l’ordre de 2%.

Immobilier pour diversifier

Autre solution pour participer à la nécessaire diversification de vos positions: vous intéresser à l’immobilier indirect, et ce, même si la pierre entre déjà dans votre patrimoine sous forme de résidence principale ou secondaire. Après une année fort difficile, les fonds immobiliers suisses présentent une valorisation à nouveau intéressante et des fondamentaux solides permettant d’amortir la hausse des taux. Fiscalement potentiellement intéressante, cette classe d’actifs présente aujourd’hui encore un rendement supérieur à celui des obligations de la Confédération à 10 ans, par exemple.