Deux scénarios opposés
Dans ce contexte, pour les investisseurs et les investisseuses, le plus grand défi revient à estimer quelles seront les retombées des barrières douanières, de la relance budgétaire et des tensions géopolitiques sur le potentiel de croissance et la trajectoire de l’inflation dans les grandes économies. Deux scénarios se dessinent, qui s’opposent fondamentalement. La réalité se situera vraisemblablement entre deux. Une sortie par le haut signifierait que les États-Unis échappent à une récession et que l’Europe et la Chine parviennent à redynamiser leur économie par le biais d’une relance budgétaire justement ciblée. Or, en Europe, tous les acteurs ne présentent pas le même potentiel, même si les dépenses de défense – souvent à haute valeur ajoutée – auront un impact sur l’activité. Si l’Allemagne semble sur le bon chemin, que dire de la France? Quant à la Chine, elle mène de front plusieurs chantiers – relance budgétaire, politique monétaire, recapitalisation bancaire, etc. – afin de renforcer la consommation interne.
Une sortie par le bas résulterait d’une perte de confiance des acteurs économiques dans les différents dossiers gérés par la Maison Blanche ou d’une aggravation des tensions internationales. Une perte de contrôle de la politique budgétaire américaine entraverait notamment les possibilités d’intervention de la Fed pour venir en aide à l’économie.
Flexibilité et diversification
Ainsi, les maîtres mots pour la gestion des portefeuilles sont une fois encore en de pareilles circonstances flexibilité, agilité et diversification, ainsi qu’une gestion stricte des risques. Le renforcement des liquidités permet de saisir les opportunités sur les marchés des actions, comme ce fut le cas durant la trêve dans la guerre tarifaire. Sur le marché obligataire, les rendements des valeurs suisses perdent en attractivité, le haut rendement garde, lui, un potentiel tant qu’il n’est pas question de récession. Malgré des agios supérieurs à leur moyenne historique, l’immobilier suisse de qualité peut toujours compter sur ses fondamentaux solides. Quant à l’or, il demeure une valeur sûre en période de tensions.
Le pétrole, le dollar, les bons du Trésor américain à dix ans, l’or et le franc forment une nuée de points de repère à ne pas quitter des yeux au milieu de tant d’incertitudes.