Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Diversifier oui, mais avec doigté

Les actions restent au cœur des stratégies d’investissement au vu des perspectives de croissance. Et la récente décision de la Réserve fédérale américaine a encore réduit l’attractivité et le pouvoir de diversification des obligations dites de qualité dans les portefeuilles. Comment maintenir la nécessaire diversification de vos placements, qui plus est après le fort rebond des indices boursiers depuis l’éclatement de la crise sanitaire?

Avantage technologique

Au sein des différents indices – et même si l’écart s’est réduit pendant l’été –, les secteurs n’ont pas progressé de manière uniforme depuis le printemps, facilitant ainsi toute diversification sectorielle. Ceci, même si le match entre valeurs cycliques et défensives s’annonce désormais plus serré. Votre base en actions américaines et suisses vous apporte de la solidité en défense, votre attaque, pour rester dans le vocabulaire sportif, peut parallèlement être renforcée par des valeurs qui possèdent toujours un potentiel de rattrapage. C’est notamment vrai pour les titres industriels, notamment européens. Mais, malgré un recul récemment plus marqué que les autres secteurs, les meneurs de jeu restent les grandes valeurs technologiques, particulièrement actives dans les marchés américains et sud-asiatiques. Leur présence dans les portefeuilles se justifie par des fondamentaux en ligne avec leur valorisation boursière. Ce qui donne un avantage au sein du secteur aux grands groupes, notamment Apple, Amazon, Microsoft, Alphabet ou encore Facebook, qui peuvent encore bénéficier d’une croissance modérée et de tendances de consommation affirmées depuis la crise sanitaire.

L’or toujours

Les matières premières ont bénéficié récemment de l’évolution des métaux industriels et précieux. Rebond de l’activité en Chine, politique des banques centrales, évolution du dollar figurent parmi les explications du mouvement. Elles peuvent contribuer marginalement à la diversification de votre portefeuille par l’intermédiaire des métaux industriels, voire précieux. Dans ce contexte, l’or constitue une voie à explorer lors de phase de consolidation.

Le métal jaune a en effet battu record sur record avant de se replier sous la barre des 2000 dollars l’once qu’il était allé franchir pour la première fois en août. L’évolution du dollar et la persistance de taux bas le rendent toujours intéressant par rapport aux obligations. L’immobilier indirect pourrait être ajouté à la liste, puisqu’il offre aussi une alternative au faible rendement obligataire. Depuis le début de l’année, il évolue non loin de l’équilibre.

Sans oublier les fondamentaux

La diversification constitue un des principes de base de tout investissement. Il y en a d’autres et ils ne changent guère: une bonne allocation d’actifs en fonction de son horizon d’investissement et de son appétence pour le risque ou encore privilégier le franc pour qui investit dans cette monnaie. Des éléments dont il fait bon se souvenir alors que l’incertitude croît. Une incertitude par ailleurs omniprésente et compagne de tout investisseur. Lorsque vous vous lancez, vous le savez. Comme vous savez qu’il y a de meilleurs moments que d’autres pour investir, mais qu’il n’y a pas de mauvais moment pour commencer à faire fructifier son capital. Votre portefeuille s’est construit – et se construira encore au-delà de la crise sanitaire – par placements successifs, réguliers ou parfois au gré du marché. Prendre de la distance en vous remémorant votre systématique d’investissement permet de mieux vivre des périodes comme cette année 2020.