Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Diagnostic financier, un outil d’aide à la décision

Le choc a été brutal tant à la baisse qu’à la hausse. Le marché baissier de 2020 s’avère ainsi le plus bref des 37 marchés baissiers enregistrés depuis 1900 et le troisième plus sévère. Que faire alors que les incertitudes sont appelées à demeurer? Les crises sont un moment privilégié pour analyser votre portefeuille, observer son évolution et son exposition. Correspond-il toujours à votre profil d’investisseur? Reflète-t-il l’image que vous vous faites du monde de demain? Vos projets de vie sont-ils par ailleurs toujours les mêmes? Une fois le diagnostic posé, voici quelques pistes de réflexion.

Performances inégales, risques et opportunités

Vous avez pu mesurer la vertu de votre base en actions défensives pendant le plus gros de la crise, mais vous souhaiteriez l’agrémenter d’une diversification à coloration plus cyclique grâce à une poche de liquidités que vous estimez désormais trop importante. Il est tout d’abord intéressant de noter, que sur les marchés au cœur de votre socle défensif, soit sur les marchés suisses et américains, tous les titres n’ont pas réagi de manière uniforme. L’exposition à ces marchés peut être diversifiée par des produits aux vertus défensives, mais possédant un biais plus cyclique, comme des stratégies à hauts dividendes sur les actions suisses, qui offrent toujours un potentiel rémunérateur intéressant. Délaissées pendant la crise, ces valeurs possèdent, par ailleurs, une capacité de récupération.

Des écarts impressionnants de performance se sont creusés entre les différents secteurs. Ils devraient se réduire au fur et à mesure que la reprise se confirme. Des opportunités demeurent tout de même dans les domaines capables de reprendre tout ou partie du terrain perdu pendant la crise sanitaire. Certains pans de l’activité industrielle présentent ce profil en Suisse, notamment parmi les petites et moyennes capitalisations qui ont souvent des positions de leader dans leur niche. Ces opportunités peuvent également se trouver dans certains segments de la santé ou de la finance. En Suisse, mais aussi en Europe, où les marchés ont exagérément contre-performé.

Votre portefeuille reflète-t-il le monde de demain?

Le portefeuille que vous avez décidé de constituer doit contenir des thématiques reflétant votre vision à long terme de l’évolution de notre société. Des positions qui ne dépendent pas des évolutions de l’économie durant les prochains trimestres, mais qui s’inscrivent dans des tendances plus profondes – et souvent renforcées par une crise. Celle que nous traversons a ainsi accéléré la numérisation de la société, la montée en puissance de la finance durable ou encore la faible rémunération de l’épargne traditionnelle. Ces thèmes endossent souvent un rôle de catalyseur dans un portefeuille.

Avez-vous évalué le besoin d’une couverture monétaire?

S’il est un élément qui est sorti de la crise tel qu’il y est entré, c’est bien le franc fort. Et l’évolution attendue des taux et de la croissance ne devrait pas inverser fondamentalement son statut de monnaie refuge et de référence. La question de la monnaie dans laquelle vous investissez est ainsi cruciale. Pour un investisseur suisse, elle devrait être le franc. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’évaluer l’opportunité de couvrir vos investissements en monnaies étrangères, afin de préserver votre pouvoir d’achat et la valeur de vos avoirs à long terme.