Êtes-vous prêt pour le changement? Après le difficile exercice de 2022, l’environnement s’éclaircit pour les investisseurs et les investisseuses. Si le cash était roi l’an passé, alors que les actions et surtout les obligations plongeaient, son attrait sera moindre à l'avenir avec une inflation qui va éroder le pouvoir d'achat des investisseuses et investisseurs dotés de trop de liquidités. L’heure est donc à l’utilisation de ces liquidités et au repositionnement des portefeuilles dans un environnement qui devrait proposer de nombreuses portes d’entrée. Petit tour d’horizon en ce début d’année riche en opportunités.
Opportunité obligataire
La première de ces portes ouvre sur le marché obligataire. Après le krach de l’an dernier, les emprunts retrouvent des niveaux de rendement plus réalistes. Avec la fin de l’ère des taux négatifs, les obligations suisses de qualité proposent à nouveau des rémunérations intéressantes pour vos liquidités. Elles présentent d’autant plus d’intérêt qu’elles ont des échéances courtes à moyennes – 1 à 5 ans –, ces dernières s’avèrent en effet moins volatiles que celles à échéances plus éloignées. Les obligations de qualité émises en franc possèdent par ailleurs l’avantage de ne pas vous exposer au risque de change.
Opportunité immobilière
La deuxième porte donne sur le marché de l’immobilier suisse coté. Longtemps chers, les véhicules de placement immobiliers ont également subi une forte correction l’an dernier. La hausse rapide des taux a laissé sa marque en les rendant moins attractifs par rapport aux obligations à 10 ans de la Confédération et en faisant chuter leurs agios, soit la prime que les investisseurs et les investisseuses acceptent de payer pour détenir cette classe d’actifs. Même si l’environnement reste volatil pour les fonds immobiliers, il permet d’entrevoir des points d’entrée pour construire une position. Surtout que les fondamentaux restent solides. Il est par ailleurs intéressant de se souvenir que l’immobilier offre une couverture intéressante contre l’inflation dans la durée.
Opportunités dans les actions
D’autres portes laissent entrevoir les opportunités qui se présentent sur les marchés des actions. Une fois encore, c’est à long terme qu’il s’agit d’évaluer son portefeuille. En moyenne, les perspectives de gains sur des positions en actions augmentent avec le temps de détention. Ces considérations sont d’autant plus importantes qu’à la suite de la réévaluation des valorisations à un niveau proche de leur moyenne historique (environ 16x les bénéfices attendus), l’estimation des perspectives à long terme est plus directement liée aux multiples boursiers. La visibilité devrait ainsi s’améliorer.
L’arrivée d’un nouveau cycle devrait soutenir des thèmes moins porteurs ces dernières années, comme les actions européennes, des marchés émergents ou industrielles. Après avoir largement dominé les portefeuilles, les marchés américains devraient céder un peu de place à des marchés plus sensibles à la conjoncture.
Les petites et moyennes capitalisations ont, elles aussi, du terrain à rattraper. Elles devraient bénéficier d’éléments conjoncturels – nouveau cycle –, structurels – investissements nécessaires dans les infrastructures – et de long terme – relocalisation d’activités au lendemain de la crise sanitaire. Les valeurs industrielles devraient particulièrement tirer parti de cet environnement.
Ainsi, 2023 pourrait bien être, au contraire de 2022, une année d’opportunités comme il s’en présente rarement.