Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

BCV Solidarité soutient la construction d’une école dans un village maasaï dans le nord-est de la Tanzanie

Pour sa 14e édition, BCV Solidarité soutient un projet porté par l'association Elewa-Africa. Son objectif est de construire une école afin de favoriser l’éducation des enfants d’un village du nord-est de la Tanzanie, où vit une importante communauté maasaï. Dans cette région rurale où la précarité est très marquée, l’accès à l’enseignement est difficile en raison du manque d’infrastructures adaptées et de leur éloignement. Pour les Maasaï s’ajoute un obstacle linguistique, leur langue maternelle ne faisant pas partie des deux langues officielles du pays. Afin de pérenniser le projet, la communauté locale en est partie intégrante, de la conception à la gestion de l’école.

La Tanzanie est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Situé en Afrique de l’Est, il est habité par 69 millions de personnes, dont la moitié vit avec moins de 3 dollars par jours, selon la Banque mondiale. La pauvreté rurale y est particulièrement marquée, de nombreux enfants, notamment dans les villages maasaï du nord du pays, ne sont pas scolarisés et la déscolarisation touche les filles encore plus fortement que les garçons. Face à cette réalité, le projet d’école primaire privée d’Elewa-Africa pourra accueillir, dès janvier 2027, quelque 250 élèves répartis sur huit niveaux, de la petite enfance jusqu’à la 6ᵉ année. L’école bénéficiera principalement aux enfants maasaï de Ilkandururo, hameau du village de Lesoit, où vivent près de 1 400 personnes, dont 500 enfants. Elle contribuera également à réduire la saturation des classes d’une école primaire publique distante de quelques kilomètres.

L'association Elewa-Africa a été créée en 2013, avec la volonté de conduire des actions permettant d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, et plus particulièrement des Maasaï, dans le nord-est de la Tanzanie. De 2013 à 2023, elle a mené à bien quatre projets qui ont donné à environ 10 000 personnes l’accès à de l’eau potable. L'association est financée par les cotisations de ses membres, par des dons ainsi que par des actions de collectes de fonds. Afin de réduire les frais fixes, elle s’appuie sur le travail bénévole des cinq membres de son comité.

 

BCV Solidarité
Créée en 2012, l’opération BCV Solidarité soutient chaque année, au nom des collaboratrices et des collaborateurs de la Banque, un projet humanitaire dans le monde. Le choix et le suivi des projets sont assurés par un groupe de collaboratrices et de collaborateurs volontaires. Pour plus d’informations: https://bcv.ch/bcvsolidarite

Lausanne, le 22 août 2025

Banque Cantonale Vaudoise, contact:
Jean-Pascal Baechler, Porte-parole
Tél.: +41 21 212 22 51
Courriel: jean-pascal.baechler@bcv.ch

Plus d’informations sur l’association Elewa-Africa: https://www.elewa-africa.org/.