La Fondation pour l’Innovation technologique (FIT) a accordé début juillet trois prêts à des entreprises innovantes dans le secteur des services aux entreprises et des medtechs.
eBOP SA a obtenu un prêt Early de 500 000 francs. Fondée en décembre 2013, l’entreprise basée à Lausanne a développé la plateforme digitale KiWi, qui offre aux micro-entreprises une solution mobile simple et abordable pour la gestion de leur caisse et l'acceptation de paiements par cartes. KiWi est opérationnel au Mexique et vise dix pays avec comme objectif un million de marchands en 2020.
Le prêt Early, avec intérêt et sans garantie personnelle, est destiné à une entreprise en phase de développement commercial en recherche d’investisseurs privés. Le prêt Seed, sans intérêt, est destiné à de jeunes entreprises, en phase de prototypage et de développement commercial du produit. Il a été accordé à l’Alpine Institute for Drug Discovery (AIDD) et Saphetor, qui ont chacun signé pour un montant de 100’000 francs.
L’Alpine Institute for Drug Discovery, AIDD, institut de découverte de médicaments a été crée en 2013 à l’EPFL avec comme premier projet le développement de molécules anti-inflammatoires disponibles par voie orale. Leur potentiel thérapeutique concerne le traitement des maladies inflammatoires intestinales, du psoriasis et de la polyarthrite rhumatoïde.
Saphetor est active en médecine personnalisée. L’entreprise a été fondée en mars 2014 et est hébergée à l’EPFL Innovation Park. Elle proposera aux cliniciens une solution basée sur l'acquisition et le traitement de données génétiques afin de les soutenir dans la conception du meilleur traitement pour leurs patients.
La FIT a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets technologiques innovants, ses aides sont conditionnés à une collaboration avec une Haute Ecole de Suisse occidentale. La BCV est aux cotés de la Fondation depuis ses débuts. En 2013 la contribution annuelle de la Banque est passée de 50 000 a 500 000 francs ; une somme qui sera renouvelée pendant dix ans, afin de permettre à la FIT d’élargir ses soutiens. Depuis 1994 la Fondation a accordé 140 prêts à 117 entreprises innovantes pour un montant de 17 millions de francs. Actuellement, 92 entreprises sont toujours en activité, représentant près de 600 emplois.
Plus d’informations sur le site de la FIT.