Employant plus d’un Vaudois sur dix, le secteur de la santé et des sciences de la vie est le plus important du canton, juste après le commerce. Il compte près de 50 000 personnes ou 14% des 340 000 salariés du canton*, à peine moins que le commerce (55 000 emplois ou 15% du total). La 9e étude de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise «Santé vaudoise: secteur vital», publiée aujourd’hui, dresse son portrait et parcourt les divers domaines, publics et privés, soins et industrie, qui le composent. Elle se penche, notamment, sur le défi du vieillissement, la féminisation de la médecine et la success-story du pôle industriel vaudois en biotechnologies et techniques médicales.
Lausanne, le 28 mars 2012. Le secteur vaudois de la santé est très diversifié. Son pan le plus important est constitué par le système de soins, au centre duquel se trouvent le CHUV et le réseau hospitalier, les médecins en cabinet et le réseau médico-social (près de 40 000 personnes). Le secteur comprend aussi des services associés: commerce de médicaments (pharmacies et grossistes, environ 4000 personnes) et assurances (assureurs maladie et Suva, 1200 personnes). Le troisième volet est une industrie florissante, celle des sciences de la vie, qui emploie quelque 4200 personnes. Le canton se positionne ainsi en termes de taille dans le top 5 du domaine en Suisse.
«Ce pôle vaudois en biotechnologies et en techniques médicales est une des réussites du renouvellement du tissu économique du canton», selon Jean-Pascal Baechler, auteur de l’étude et responsable de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise. Une récente analyse de BAK Basel Economics sur la croissance des principaux pôles en sciences de la vie en Europe et aux Etats-Unis montre que la place lémanique s’est classée en tête sur la première décennie du 21e siècle. Selon le calcul de la contribution vaudoise, effectué par BAK Basel Economics pour cette étude, la progression du canton est même plus rapide que celle de la région. Maintenir cette dynamique constitue un défi pour le canton.
Du côté des services de soins, outre la déjà très débattue question des coûts qui n’est volontairement pas traitée spécifiquement dans l’étude, les défis concernent le vieillissement de la population et le manque de personnel soignant. «Santé vaudoise: secteur vital» se penche sur les réponses à ces défis envisagées par l’Etat de Vaud et de la Société vaudoise de médecine. Concernant les médecins, eux-mêmes, le besoin de relève est accentué par le vieillissement de leur propre population. Il survient alors que la profession, qui tend globalement à se féminiser, doit s’adapter à un probable développement dans le canton des réseaux de soins intégrés (managed care ou prise en charge des patients coordonnée par un médecin de référence).
* données 2008
«Santé vaudoise: secteur vital» est disponible en téléchargement.
Contact(s)
Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch
Jean-Pascal Baechler, Observatoire BCV de l’économie vaudoise
Téléphone +41 (0)21 212 22 51
E-mail jean-pascal.baechler@bcv.ch