Le Conseil d’administration de la BCV a nommé Stefan Bichsel responsable de la nouvelle Division Asset Management & Trading issue de la réorganisation de la Banque annoncée en novembre 2008. Fort de sa grande expérience dans l’ Asset management et la gestion institutionnelle, Stefan Bichsel est appelé à gérer le développement de ces activités selon la nouvelle stratégie de la Banque.
Une nouvelle division de front, plus orientée vers le client
Regroupant les activités de l’ Asset Management, de la gestion de la clientèle institutionnelle, de la politique d’investissement et du trading, la Division Asset Management & Trading est issue de la nouvelle stratégie de la Banque et constitue l’une de ses quatre divisions résolument orientées vers le client. Ainsi organisée, la Banque vise le développement continu de la gestion d’actifs institutionnels. Elle désire également renforcer ses activités de négoce en se focalisant désormais sur les besoins et les flux commerciaux de la clientèle tout en réduisant sa prise de risque pour compte propre. Au bénéfice d’une grande expérience dans l’ Asset management et la gestion institutionnelle, aux niveaux suisse et international, Stefan Bichsel est particulièrement bien placé pour assurer l’évolution souhaitée par la BCV. Son entrée en fonction est prévue au 1er mai 2009.
Un grand professionnel du monde bancaire
Avocat de formation, Stefan Bichsel est au bénéfice d’une expérience bancaire de plus de 25 ans. Il effectue ses débuts à l’UBS avant de rejoindre Pictet & Cie, œuvrant notamment déjà dans le domaine des fonds de placement. En 1994, Stefan Bichsel devient le premier CEO de Swissca Holding AG et c’est grâce à son leadership entrepreneurial que ce Holding (devenu aujourd’hui Swisscanto) s’impose comme le fournisseur institutionnel de fonds pour les banques cantonales suisses. Dans ce contexte, il acquiert également une expérience, dans le domaine du trading, à travers sa filiale à Londres, notamment. Dès 2002, au sein de la direction générale de Robeco Group à Rotterdam, il développe son expérience exécutive bancaire en gérant plus de 1000 collaborateurs à travers le monde. Enfin, dès 2006 jusqu’à ce jour, Stefan Bichsel rejoint LODH en tant qu’associé du Holding Group, pour développer les activités institutionnelles internationales de la banque privée genevoise. Président de la SFA (Swiss Funds Association) et plus tard de l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association), Stefan Bichsel s’est toujours engagé pour le rayonnement de ces activités.
Parfaite adéquation avec les besoins de la Banque
L’expérience de Stefan Bichsel dans de nombreux domaines de l’activité bancaire, alliée à sa dimension suisse et internationale, sa connaissance de l’univers des banques cantonales comme de celui des instituts privés, ainsi que son sens de l’entrepreneuriat répondent parfaitement aux besoins de la Banque.Né en 1955, Stefan Bichsel est marié et de nationalité suisse. Il est parfaitement trilingue. Après des études de droit à Lausanne, Berne et New York, il obtient les brevets d’avocat suisse et américain. Il est titulaire d’un Master of Laws de la Georgetown University de Washington DC. Il est inscrit au barreau des états de New York et du Connecticut. Il a également suivi une formation avancée de management auprès de la Wharton School de Philadelphia.
Lausanne, le 2 avril 2009
* La dénomination de la Division n’est pas définitive.
Contact(s)
Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch
Wilhelm Blaeuer, relations investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail wilhelm.blaeuer@bcv.ch
Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.