Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

❮ Back

QUIZZ: Que savez-vous des voyages éco-friendly?

Voyager sans abîmer la planète est une tendance de fond. Mais comment franchir le pas?
Quelques idées, envies et conseils, à l’aide de ce questionnaire rapide!

Réponse: B) 0,360 tonne selon le calculateur d'impact en ligne de l'ONG myclimate.

Pour stopper le changement climatique, chaque être humain devrait limiter ses émissions de carbone à 2 tonnes annuelles à l'horizon 2050. Les émissions de carbone générées sur le territoire suisse et à l'étranger s'élèvent à 12, voire 14 tonnes par an et par personne en Suisse, selon les évaluations. Source: OFEV.

Réponse: B) 1 500, selon Wikipédia

La superficie totale occupée par des lacs est de 1 422,4 km2, dont 1 232,8 km2 pour les lacs d'une superficie supérieure à 10 km2. Le site de MySwitzerland en répertorie 81, que l'on peut filtrer selon différents critères: grands lacs, lacs de montagne, lacs avec îles... Si l'on ajoute à cela les rivières, torrents et autres gorges, les sources d'escapades sont inépuisables!

Réponse: A) 73%

Le chemin de fer, quant à lui, représente 0,2% des émissions de CO2 produites dans le cadre du transport en Suisse. Une autre solution pour les escapades du weekend? Source : OFS.

Réponse: A) La randonnée

Tous ces balisages se retrouvent sur l'app Suisse Mobile. Source: MySwitzerland. Des kilomètres de dépaysement à portée de pied!

Réponse: A) environ 2,3 tonnes d'équivalent CO2

Selon l'ONG WWF qui propose un calculateur d'empreinte écologique en ligne: 38 questions pour évaluer l'ensemble de vos impacts. Source: WWF.

Réponse: B) Le train est moins énergivore

Il consomme en moyenne 112kWh/personne sur ce trajet, contre 131,6 kWh/personne pour un véhicule électrique. Ce calcul peut être réalisé pour tous les trajets en Suisse sur Mobility Impact, un éco-comparateur mis en ligne en 2019 par les cantons romands, qui intègre même vos déplacements... à cheval!

Réponse: A) Non

Il n'existe à ce jour pas d'outil complet répertoriant l'impact écologique des restaurants sur l'ensemble de la Suisse.

Réponse: B) 11 actuellement

Il s'agit de Berlin, Zagreb, Vienne, Ljubljana, Hambourg, Budapest, Hanovre, Graz, Prague, Linz et Potsdam. Vous pouvez comparer le bilan environnemental d'un voyage en train et d'un voyage en avion sur le site des CFF. Source: CFF.

Réponse: B) Oui, mais il n'est pas encore mis en œuvre partout.

Il s'agit de «Cause We Care», mis en œuvre par l'ONG myclimate et son antenne romande ecoLive. La liste des stations partenaires comporte aussi bien Davos que Loèche-les-Bains ou Andermatt. Source: myclimate.

Réponse: C) 711

On y trouve aussi bien des cabanes de montagne, des dortoirs dans la paille, des appartements, des maisons de vacances, des tipis, des terrains de camping, des roulottes ou des cabanes dans les arbres. Source: Agrotourisme Suisse, Myfarm.ch.