Ribeauvillé: gothique mythique
Distance de Lausanne: 239 km
Inévitables en décembre, les marchés de Noël sont parfois perçus comme de simples galeries commerciales. Et pourtant, ils sont aussi, et surtout, de vrais lieux de convivialité. Sélection.
Distance de Lausanne: 239 km
Pour sortir de Strasbourg et Colmar, voilà une visite qui vaut le détour. Depuis près de 25 ans, Ribeauvillé s’est spécialisée dans la thématique médiévale. Absolument tous les stands de la bourgade sont consacrés à ce thème et tous les habitants jouent le jeu. Si en matinée les rues sont calmes, dès l’après-midi la bourgade se remplit d’animations extraordinaires: cracheurs de feu, sangliers à la broche, banquets médiévaux. Une quinzaine de domaines viticoles ouvrent également leurs portes durant l’événement.
Attention: le marché de Noël de Ribeauvillé a lieu les 2-3 et 9-10 décembre. Comme tous les marchés de Noël alsaciens, il est très fréquenté. Pour éviter les bouchons, il est possible de prendre le train de Bâle à Colmar où une navette spéciale effectue les trajets Colmar-Ribeauvillé toutes les 30 minutes. Pour les groupes de cinq personnes et plus, le ticket de train Alsa+ est avantageux.
Idéal pour: une journée entre potes.
Distance de Lausanne: 970 km
Près de 1000 stands et 20 marchés de Noël pour une seule ville: Vienne est la capitale de Noël officieuse. La ville accueille d’ailleurs chaque année des milliers de touristes d’Europe de l’Est en décembre. Pourtant, en raison de sa taille gigantesque et du grand nombre de maisonnettes, aucun risque de s’y sentir étouffer, au contraire. De bonnes chaussures sont à prévoir! Chacun des marchés dispose d’une identité propre, le plus traditionnel se trouve au pied de l’impressionnant hôtel de ville, le Rathaussplatz. Ici, outre les excellents gâteaux de Noël autrichiens, c’est moins le vin chaud qui se déguste que le punch local, qui existe aussi en version sans alcool. Prost!
Idéal pour: un week-end entre amoureux.
Distance de Lausanne: 620 km
Nuremberg affirme être à l’origine du premier des marchés de Noël. Impossible à vérifier, mais une chose est sûre: c’est sans doute le plus authentique des marchés. Ici, tout reste à taille humaine et centré sur une chose: Noël. Place aux décorations pour les sapins, aux pains d’épice de toutes les tailles et, très souvent, à une fine couche de neige! Prévoir de quoi s’armer contre le froid! La magie de Noël, tout simplement.
Idéal pour: un week-end entre copains.
Distance de Lausanne: 66 km (en voiture), 30 minutes en bateau.
Depuis une dizaine d’années, Evian a développé un rendez-vous original et ludique: le village des Flottins, qui regroupe une série d’animations du 15 décembre au 7 janvier. Outre ses célèbres et monumentales sculptures de bois flotté, l’événement réunit une série d’artistes, musiciens, conteurs, comédiens, artistes de rue, pour embarquer les plus jeunes dans un univers réellement féerique. Le rendez-vous fait aussi la part belle aux artisans, avec notamment un atelier de fabrication de jus de pommes.
Idéal pour: une après-midi en famille.
Distance de Lausanne: 26 km.
On ne présente plus le Montreux Noël, le rendez-vous incontournable de la Riviera, sa Grande Roue et ses spécialités à déguster au bord du lac et au pied des palmiers. Aux chalets d’artisanat trendy se mêle une grande variété d’échoppes où il est possible de s’attabler, pour un vin chaud, une raclette, une spécialité vaudoise, québécoise, bretonne ou… portugaise, le pays invité cette année! À éviter les week-ends, car les routes et les rues seront bondées. Mais à tester absolument en semaine, de préférence en fin d’après-midi ou en début de soirée. La nouveauté cette année: un show lumineux 3D sur la façade du Montreux Palace.
Idéal pour:un afterwork avec ses collègues ou son club de sport, une soirée entre copains.