Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Comment soigner son e-réputation?

Le nettoyage de printemps, c’est aussi sur la toile qu’il faut y penser. Les traces qu’on laisse sur internet sont devenues si importantes que des sociétés se spécialisent même dans cette activité de «nettoyage» pour des individus ou des entreprises. Que suppriment-elles?

Commentaires teintés d’émotions négatives, photos compromettantes, liens vers des contenus obsolètes ou peu valorisants sont quelques exemples. L’image que renvoie une personne sur le web a un impact sur ses relations professionnelles et privées. Quelques réflexes permettent de garder le contrôle de son e-réputation et il est conseillé d’appliquer ces conseils deux fois par an.

 

Comment procéder?

1) Taper son nom dans un moteur de recherche

à cette étape, il est préférable de choisir un autre ordinateur que le sien. En effet, ce dernier aura enregistré toutes sortes de paramètres qui vous identifient et les résultats affichés seront différents que si un inconnu effectuait la recherche.

En observant les deux premières pages de résultats, il faudra se poser ces questions: les liens sont-ils pertinents? Reflètent-ils vos activités récentes? En consultant l’onglet «images», vous verrez quelles photos sont associées à votre nom.

2) Supprimer des liens indésirables sur Google

Si, dans les résultats affichés, l’un d’eux ne vous convient pas, vous pouvez utiliser le formulaire de droit à l’oubli de Google. Ce processus ne supprime pas le contenu du lien, mais il permet de le dissocier de votre nom et donc qu’il n’apparaisse plus dans le moteur de recherche.

3) Optimiser son profil LinkedIn

Les profils LinkedIn ont l’avantage d’être bien référencés, donc de figurer parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Encore faut-il le mettre à jour en citant son employeur actuel, en mentionnant ses compétences clés et en y ajoutant une photo professionnelle. Plus de conseils en cliquant ici.

4) Entretenir son profil Facebook et le sécuriser

Avant de publier quoi que ce soit sur Facebook, se poser une question simple: suis-je prêt à assumer ce contenu auprès de ma grand-mère, de mon patron et de mon plus grand concurrent? Si la réponse est oui, ne vous privez pas.

Un profil Facebook se compare à un jardin: il faut le débarrasser de ses feuilles mortes de temps en temps. Passez en revue photos, publications, identifications par vos amis et supprimez ce qui ne vous correspond plus.

Puis, prenez le temps de parcourir les paramètres de confidentialité et de sécurité afin de les mettre à jour. Pour aller dans le détail, c’est par ici.

Ce mois-ci, pensez donc à dépoussiérer votre profil Facebook, à arracher les mauvaises herbes qui traînent sur Google et à faire briller les vitres de votre compte LinkedIn!