Be wary if you get a phone call from someone claiming to be an IT support person. When making payments, be sure to check the payee's bank details and the amount. Your log-in details are confidential, never share them with anyone!

BCV-net and BCV Mobile will be unavailable on Saturday 08 March from 10h30 pm until Sunday 09 March 05:00 am due to server maintenance. We apologize for the inconvenience, and thank you for your patience.

«Le temps est venu de reconsidérer les hedge funds»

Lancé en mai 2014, le fonds BCV Liquid Alternative Beta (LAB) pèse désormais près de 300 millions de francs et jouit d’un intérêt grandissant de la part des investisseurs institutionnels. Les hedge funds seraient-ils redevenus attractifs dans l’environnement actuel? Et ce véhicule est-il une réponse adaptée aux besoins des investisseurs encore réticents à investir directement dans les hedge funds? Le point avec Miguel Tiedra et Philippe Pillonel, co-gérants du fonds.

Depuis la crise financière de 2008, les investisseurs ont tendance à bouder les hedge funds. A posteriori, les chiffres leur donnent raison, les actions ont, par exemple, fortement dépassé les investissements alternatifs. Cela est-il en train de changer?

Evolution du BCV LAB et des indices de référence fonds de hedge fund et hedge fund

Depuis 2009, les actions américaines ont enregistré des rendements annuels de plus de 15% alors que leur moyenne depuis 30 ans tourne plutôt aux alentours de 9%. En même temps, le taux hors risque, sur la même période a été d’environ 0% alors que sa moyenne historique est plus proche de 3%. Dans ce contexte, la «prime de risque action» est passée de 6% à plus de 15% conduisant logiquement tous les intervenants à bouder les autres classes d’actifs et investir massivement dans des actions. La question à laquelle doivent répondre aujourd’hui tous les investisseurs est la suivante: cet environnement extrêmement favorable aux actions n’est-il pas en train de changer?

Avec une inflation en légère progression, les banques centrales abandonnent progressivement leurs politiques extrêmement accommodantes ce qui conduit à plus de volatilité. De notre point de vue, les hedge funds devraient pouvoir en tirer parti et délivrer des rendements décorrélés.

 

Qu’ont les hedge funds à offrir dans un environnement plus instable? Ne risquent-ils pas aussi de souffrir de la hausse des taux?

La possibilité pour la gestion alternative de vendre des titres à découvert ou encore d’allouer dynamiquement le capital en fonction du cycle économique entre différentes régions, mais également entre différentes classes d’actifs lui permet tant de protéger les portefeuilles que d’offrir une véritable diversification.

Enfin, ce type de gestion profite mécaniquement de la remontée des taux en raison des balances de liquidités importantes pour de nombreuses stratégies alternatives. Historiquement, on constate d’ailleurs que les hedge funds ont réalisé leurs meilleures performances dans les périodes de hausse des taux d’intérêt.

Les hedge funds sont trop chers, peu liquides et peu transparents. Existe-t-il des solutions «bon marché» et «liquides» ayant des caractéristiques similaires?

Il est vrai que même si les conditions pour de nombreux hedge funds se sont améliorées, la plupart de ces fonds restent chers et relativement peu liquides en comparaison avec les produits traditionnels.

Il y a environ quatre ans, la BCV a lancé, en partenariat avec un professeur de l’Université de Lausanne, un produit capable d’offrir une performance similaire à l’industrie alternative, mais sans investir dans des hedge funds. Grâce à des techniques quantitatives, le modèle peut déterminer dans quelles classes d’actifs et dans quelles proportions investir afin d’offrir une performance très proche de la moyenne des hedge funds.

A l’arrivée, ce fonds détient 11 instruments liquides, principalement des «futures», dont les poids évoluent chaque mois en fonction de la performance de tous les gérants de hedge funds. Ainsi pour répliquer la part d’actions détenue par ces gérants, le fonds détiendra des «futures» sur des indices actions tels que le S&P 500, le Russel 2000 ou l’EuroStoxx 50, entre autres. Évidemment, il pourra s’agir de positions acheteuses ou vendeuses tout comme pourraient le faire les hedge funds.

Par sa construction originale, ce produit répond point par point à toutes les critiques adressées aux hedge funds: il est journalier, complètement transparent, peu coûteux et, cerise sur le gâteau, soumis aux règles UCITS européennes. En même temps sa performance est très proche des indices de hedge funds avec des corrélations dépassant 90% ou encore des «tracking errors» de 2%.

Pourquoi investir dans les hedge funds ou les fonds de hedge funds si le BCV Liquid Alternative Beta offre environ la même performance que les hedge funds sans leurs inconvénients?

Si l’objectif est d’offrir la performance moyenne de cette industrie, ce produit n’est pas capable d’offrir la part inexplicable de la performance de certains gérants, c’est-à-dire celle issue de leur talent. Il y a aussi des hedge funds ou des fonds de hedge funds, dont l’objectif est de dénicher les gérants les plus talentueux, qui offrent de meilleures performances que ce produit. Mais, le BCV Liquid Alternative Beta offre les caractéristiques principales des hedge funds et permet à de nombreux investisseurs de remettre un pied dans la gestion alternative sans prendre certains risques liés aux hedge funds.